top of page
Post: Blog2 Post
Photo du rédacteurAmélie VINCENT

Balnéothérapie


Balnéothérapie

nom féminin

Traitement médical par l’eau ou par d’autres substances (boue, soleil, etc.) en bains ou en douches, traitement thermal.

« Boue », « bain », « thermal » … Je vous vois venir à des kilomètres ! Tout de suite, vous vous imaginez que je suis dans mon petit maillot deux pièces, dans une piscine en train de profiter des bains bouillonnants ou encore au spa, les rondelles de concombre sur les yeux… Et bien, c’est faux !

Quand une personne vous parle de balnéo dans le cadre de ses soins, croyez-moi, on est bien loin d’une cure… Dans ce cas précis, on parle de rééducation en piscine. L’objectif est de regagner en souplesse, en mobilité et en muscle. On fait aussi souvent travailler le cardio. Pour ceux qui ne l’ont jamais fait, essayer de courir dans une eau qui vous arrive juste en dessous des épaules, vous comprendrez la difficulté de l’exercice !


Si ces exercices se font dans l’eau, c’est pour trois raisons principales.

La première est la poussée d’Archimède. Je sais, l’école est loin ! Très loin ! Mais pour faire simple, dans l’eau, la gravité n’est pas aussi forte grâce à la poussée de l’eau et donc le corps est beaucoup plus léger et beaucoup souple. Cela permet de faire travailler le corps sans douleurs contrairement à quand nous sommes au sec.


La deuxième raison est la propriété de l’eau chaude à détendre les muscles. Je pense que vous avez tous remarqué qu’un bon bain après une journée de travail difficile vous permettait de faire disparaître toutes vos crispations. Cela facilite donc le travail des muscles sans les brusquer.


Enfin, la résistance de l’eau permet de travailler plus en profondeur. Comme j’en parlais dans mon exemple avec la course dans l’eau, le fait de travailler de manière immergée permet de travailler plus en profondeur tout en réalisant des gestes simples et sans force.


Ainsi, la balnéo, telle qu’on l’entend, est plus proche de l’aquagym que de la balnéothérapie au sens classique du terme.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page