top of page
Post: Blog2 Post
Photo du rédacteurAmélie VINCENT

Holistique


Holistique

Adjectif

« Qui relève de la doctrine ou point de vue qui consiste à considérer les phénomènes individuels ou particuliers comme faisant partie de la totalité dans laquelle ils s’inscrivent ; considérant l’objet comme constituant d'un tout. »


Holistique. S’il y a bien un adjectif qui résume les soins de la fibromyalgie, c’est celui-là. Comme vous le savez, il n’existe ni remède ni pullule miracle pour soigner la fibromyalgie. Il faut vivre avec, que cela nous plaise ou non (c’est toujours « ou non » d’ailleurs. Je ne connais personne d’assez masochiste pour aimer avoir la fibro…). Mais (parce qu’il faut une bonne nouvelle quand même), il existe des moyens de mieux vivre avec et de faire une trêve avec elle sur une période plus ou moins longue. Et c’est là que notre bel adjectif intervient. Pour mieux vivre avec la fibromyalgie, il faut avoir une approche multidisciplinaire. L’activité physique adaptée, le bracelet stimulateur d’endorphines, la kiné, la balnéo, les médicaments… Aucun de tous ces soins ne fonctionnera efficacement tout seul. C’est bien la somme de ces derniers qui permet de retrouver un quotidien, certes chargé (ça prend du temps quand même de faire tout ça !) mais supportable.


Pour la petite anecdote, je n’ai compris la signification de cet adjectif que lorsque j’ai écrit ce livre. Avant cela, je pensais que cela voulait dire « paramédical », dans le sens de la famille des médecines douces et alternatives.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page