top of page
Post: Blog2 Post
Photo du rédacteurAmélie VINCENT

Chochotte, allodynie et hyperalgésie

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023


Chochotte

Nom féminin

« Personne douillette »


Combien de fois depuis mon enfance ai-je pu entendre que j’étais douillette ? Que j’en faisais trop. Que j’abusais. Combien de fois mes proches ont pu minimiser ce que je ressentais, parce que sur leur échelle de la douleur, la même action ne dépassait pas le 1, là ou moi, je le ressentais facilement à un 5 ou à un 6 ? Trop souvent. Je me souviens qu’il était impossible à qui que ce soit de me brosser les cheveux lorsque j’étais enfant sans que je ne me mette à crier de douleur et pleurer toutes les larmes de mon corps.

Avec la découverte de mon syndrome fibromyalgique, j’ai fait la connaissance de mesdames Allodynie et Hyperalgésie. C’étaient elles les responsables de cette incompréhension entre mon ressenti et celui des autres.

En parallèle, cela a renforcé mon impression que la plupart des personnes ont le jugement plus facile que l’empathie. En effet, j’ai plus souvent été dans des situations où l’on me faisait culpabiliser d’avoir mal ou encore où l’on me renvoyait une image négative de moi-même, qu’à des excuses ou de la prévention. Il aura fallu attendre que l’on mette un mot sur mes douleurs pour que soudainement, je passe de la case « douillette et chiante » à la case « malade ».



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page