Handicap
nom masculin
Limitation d'activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d'une altération d'une fonction ou d'un trouble de santé invalidant.
C'est en cherchant la définition exacte du mot "handicap" que je me suis rendu compte que j'avais une vision très réduite de ce que c'était. En effet, comme la plupart des gens, j'associais le handicap au fauteuil roulant ou à la privation d'un membre ou d'un sens. J'étais loin de me rendre compte, qu'inconsciemment, je niais l'existence des handicaps non-visibles.
C'est alors que j'ai pleinement pris conscience de l'enjeu des handicaps invisibles. Selon l'association APF France Handicap, parmi les 12 millions de personnes en situation de handicap en France, plus de 9 millions ont un handicap invisible (80 % donc...).
"Il peut s'agir d'atteintes liées à une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromyalgie...), d'un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d'autisme, de crises d'épilepsie, etc.".
APF France Handicap
En France, nous avons un esprit carré (merci M. Descartes). Nous avons le besoin que tout rentre dans des cases bien précises, correspond à des listes (ALD 31, mon amour)... Pour exister une chose doit être constatée et observée. Il est alors "normal" de rejeter tout ce qui est invisible.
À mon humble avis, on pourrait facilement remplacer notre chère devise "liberté, égalité, fraternité" par une référence à Saint-Thomas : "je ne crois que ce que je vois".
Depuis que j'ai accepté l'existence des handicaps invisibles et que j'en portais un moi-même, j'ai pu faire l'expérience de (trop) nombreuses fois de l'attitude condescendante des personnes face à ce qu'ils sont incapables de voir. Combien pourront témoigner avoir entendu : "c'est dans ta tête", "si tu perdais du poids" ou encore le classique "tu pourrais faire un effort"...
Seriez-vous capable de dire à un aveugle, qui vous a bousculé, de faire plus attention et de regarder où il va ? Ça vous paraît cruel, n'est-ce pas ? Et bien, c'est la même chose pour quelqu'un atteint d'un handicap invisible.
Comments