Résilience
nom féminin
Capacité à surmonter les chocs traumatiques
Traumatisme
nom masculin
Choc émotionnel très violent
La fibromyalgie est un trauma. Souvent plus émotionnel que physique. On se retrouve privé d'une partie de notre vie et on a l'impression de revenir en arrière, à la période de l'enfance, où l'on ne pouvait rien faire seul. Cette dépendance à l'aidant (souvent son conjoint), imposée par le syndrome, est très dure à vivre.
Quand j'ai eu mon diagnostic cet été, j'ai pu commencer mon chemin vers la résilience. J'accepte doucement que ma vie ne sera plus la même et qu'il va falloir la redéfinir autour de ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire.
Pour cela, je me bats. J'essaie tous les traitements dont me parle mon algologue. Je fais taire ma fatigue et mes angoisses (je n'y arrive pas tous les jours, hein ! Je ne suis pas Wonder Woman). Je me renseigne et approfondie mes connaissances pour mieux comprendre ce contre quoi je lutte.
Et il semblerait que j'y arrive. Lors de mon premier entretien pour mettre en place la balnéothérapie (au sens exercices physiques dans l'eau pas détente...), la kiné qui s'occupe de moi a été étonnée que je n'eusse pas comme objectif de "guérir" mes douleurs, mais de lutter contre le déconditionnement à l'effort. Elle a été interpellée justement par ma résilience et mon envie d'aller plus loin que d'attendre un traitement "miracle".
"On note dans vos propos une forme de résilience".
Consultant RH, lors d'un entretien pour la mise en place de mon bilan de compétence
Comentarios