Stade
nom masculin
Période, degré dans un développement quelconque.
Non, nous n'allons pas parler football ou encore tennis. De toute manière, je n'ai jamais été une grande sportive. Je sais, vous êtes déçus.
Comme d'autres maladies, notamment le cancer, la fibromyalgie comporte différents stades qui reflètent l'évolution de la maladie.
Lors du stade 1, la vie quotidienne est partiellement affectée. Le malade est gêné par des douleurs et une fatigue modérées, mais il peut vivre avec.
Lors du stade 2, les douleurs et l'asthénie sont intenses, de jour comme de nuit. Cela empêche de vivre normalement et a un fort impact sur la vie socio-professionnelle. Les personnes atteintes sont souvent en arrêt, en temps partiel thérapeutique ou en invalidité. C'est à partir de ce stade que le malade est reconnu comme porteur d'un handicap.
Lors du stade 3 : les douleurs sont tellement fortes que le malade ne peut plus rien faire seul. Il a besoin d'un fauteuil pour se déplacer et d'un aidant pour les tâches quotidiennes (faire à manger, se laver...).
La maladie n'étant pas mortelle, il n'y a pas de stade 4 en fibromyalgie. Cependant, des études scientifiques (États-Unis, Taïwan, Danemark) ont montré que les personnes souffrant de fibromyalgie ont jusqu'à 10 fois plus de risque de mourir par suicide, à cause de la surcharge de douleurs et de fatigue. Réjouissant, non ?
Mon algologue m’a dit qu’aucune reconnaissance d’handicap n’était possible. J’en suis au stade 2 et franchement le stade 3 n’est pas loin certains jours. Pourtant rien n’est fait par les médecins que je consulte. Comment faut-il s’y prendre alors ?