top of page
Post: Blog2 Post

Zoom sur la cryothérapie

Photo du rédacteur: Amélie VINCENTAmélie VINCENT

Il y a quelques semaines, j'ai essayé la cryothérapie dans le cadre de mon traitement contre la fibromyalgie. Dans cet article, je reviens sur mon expérience.


Qu'est-ce que c'est ?

Vous me connaissez bien maintenant, et vous savez que je suis une fan de l'étymologie. Pour cryothérapie, c'est assez facile. Il s'agit d'une thérapie par le froid (cryo). Sans connaître forcément le nom, on la pratique tous fréquemment. En effet, il s'agit d'appliquer du froid sur une zone douloureuse. Bref, on utilise la bonne vieille poche de glace (ou le sachet de petits pois surgelés) quand on s'est cogné quelque part.

Vous vous doutez que je ne parle pas petits pois ici, mais d'un traitement adapté à la fibromyalgie. Ce qu'on appelle donc vulgairement la "cryothérapie" est en fait la méthode de la cryothérapie corps entier.


La cryothérapie corps entier (CCE)

Il s'agit d'appliquer du froid, non pas à une zone précise, mais bien sur tout le corps. Elle peut se pratiquer avec la tête en dehors de la machine ou bien dans une cabine, comme celle d'essayage dans votre magasin de vêtements préféré. L'objectif est de tenir 3 à 4 minutes dans un espace allant de - 80 °C à - 196 °C, suivant où vous le faites.


Les effets

L'exposition au froid a pour objectif de soulager un certain nombre de troubles. Ainsi, le froid permet d'améliorer :

  • la capacité respiratoire ;

  • le fonctionnement du système immunitaire ;

  • le flux sanguin et l'l’oxygénation des muscles ;

  • la qualité de la peau.

Il permet surtout de réduire les douleurs, le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Tout cela grâce à l'augmentation du rythme cardiaque et à l'alternance entre l'augmentation et la diminution du diamètre des vaisseaux sanguins (soit en termes médicaux : l'alternance vasodilatation - vasoconstriction). De plus, le froid extrême bloque le processus inflammatoire et stimule la production d’endorphine (ma super copine ! Je vais finir par me faire tatouer sa formule chimique).


Cependant, attention ! Il existe des contre-indications à la cryothérapie. Il est alors primordial d'en parler avec votre médecin ou votre kiné avant de faire une séance.


Fréquence et tarifs

Dans le cadre de la fibromyalgie, il existe deux manières de pratiquer la cryothérapie : en protocole de plusieurs séances (par exemple, 10 séances sur 10 jours consécutifs) ou bien ponctuellement.

La version ponctuelle, que m'a conseillée ma kiné, est surtout efficace en période de flambée. Elle permet, en une seule séance, de faire redescendre la douleur à un seuil supportable.


Pour une séance, il faut compter entre 35 et 50 € (non-remboursable) dans un cabinet de kiné et entre 50 et 80 € en thalasso ou institut. Je vous conseille donc d'aller le faire chez un kiné : c'est moins cher et surtout, ce sont des professionnels de la santé et non de l'esthétisme et du bien-être.


Mon expérience d'une séance de cryothérapie

Sur les conseils d'Inès (la kiné dont je parle plus haut), j'ai donc testé une séance de cryothérapie corps entier fin janvier.

Dans le cabinet où je vais, il s'agit d'une cabine assez grande pour bouger dedans, qui descend à - 85 °C. Et c'est déjà largement suffisant ! Pour profiter des bienfaits du froid, on se change pour une tenue ultra sexy : sous-vêtements, chaussettes hautes, gants et bonnet.

Pendant la séance, j'ai été étonnée de ne pas avoir si froid que cela. Ce qui était vraiment dérangeant et effrayant, c'était que j'avais du mal à respirer. Cela m'a fait exactement le même effet que quand j'ai pu tester le hammam : cette sensation désagréable que l'air a du mal à passer. De ce fait, j'ai passé la séance à me frotter la gorge pour "réchauffer" l'air. De plus, Inès était à mes côtés (à l'extérieur de la cabine, hein !) pour m'encourager et me parler. Le fait d'avoir sa présence ultra bienveillante m'a permis de tenir les 3 minutes alors que mon cerveau me hurlait de sortir dès les premières 30 secondes... D'ailleurs, lorsque la séance est faite en cabine, il est possible de sortir comme on le désire, vu qu'il s'agit uniquement d'une porte à pousser.

Petite anecdote que j'ai trouvé rigolote, je faisais de la neige quand je respirais. C'était joli.


Le pire moment de la séance était finalement le retour à la normale. La sortie de séance était un peu douloureuse, à cause du choc thermique. Très rapidement, cela m'a donné le tournis et j'étais bien contente de m'asseoir le temps que mon corps retrouve son fonctionnement classique (en 10 minutes, dans mon cas).

Dès la sortie de la séance, une partie de mes douleurs a complètement disparu (cervicales et genoux), mais les plus fortes étaient toujours un peu présentes (les lombaires).


Ensuite, il est nécessaire de se reposer pendant 48 h pour ne pas trop bousculer le corps.

Lors de la première nuit, j'ai eu de nombreux réveils, mais j'ai tout de même noté la sensation d'un sommeil plus profond et plus réparateur que d'habitude. Au réveil, plus de douleurs, mais beaucoup de fatigue et un corps lourd.

J'ai profité du retour de l'énergie - et surtout de la fin de la flambée - pour ressortir un peu dès le lendemain (petite marche de 3 500 pas). Au départ, aucune douleur, mais par contre beaucoup de vertiges. Le piège de ce lendemain de séance a été que j'étais ultra-motivée de retrouver une sensation de mieux-être. Il a fallu me forcer à me reposer. En fin de journée, mes douleurs habituelles sont revenues, mais à un niveau très supportable. Je ne m'attendais pas à guérir miraculeusement non plus.


Trois jours après la séance, j'ai revu Inès pour ma séance de balnéo. On en a profité pour débriefer. Le mieux pour moi est de rester sur des séances ponctuelles quand je fais des flambées. Elle-même n'est pas convaincue de l'efficacité des cures, chaque fibromyalgiques réagissant différemment aux traitements.


Alors que j'écris ces lignes, 28 jours sont passés depuis la séance. J'ai la joie de vous annoncer que la flambée n'est pas revenue ! Je suis de nouveau à mon état normal de "peu motivée, 4/10 en douleurs et fatiguée". Mais ça, c'est mon quotidien maintenant !


J'espère que cet article vous a plu et que vous serez curieux de tester une séance vous aussi.

À bientôt mes warriors !


Sources

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page