top of page
Post: Blog2 Post

Vers un nouveau nom ?

Photo du rédacteur: Amélie VINCENTAmélie VINCENT

Depuis plus de 200 ans, la fibromyalgie est étudiée par différents corps médicals dans le monde. Au cours des années, elle a eu beaucoup de noms différents.


Quelques dates clés

En 1816, William Balfour, un chirurgien de l'université d'Édimbourg décrit pour la première fois la fibromyalgie sans la nommer en tant que tel.

En 1841, François-Louis-Isidore Valleix, un pédiatre français, décrit quant à lui les points douloureux de la maladie dans son "Traité des névralgies".

Au 20e siècle, la maladie a eu de nombreux noms différents : myite ; fibrosite ou fibrositis ; fibromyosite ; rhumatisme psychogène ou psychosomatique.

Il faudra attendre 1976 pour que le rhumatologue P.K. Hench parle de fibromyalgie.

En 1987, l'AMA reconnaît la fibromyalgie comme étant une maladie incapacitante.

En 1992, l'OMS reconnait l'existence de la fibromyalgie comme maladie rhumatismale.

Depuis 2007,elle est considérée comme une maladie à part entière.


Vers une nouvelle appelation ?

Dans mon article "La fibromyalgie, qu'est-ce que c'est ?", je rappelais l'explication sémantique du mot fibromyalgie.

Fibro : élément fibreux, soit dans notre corps tout ce qui est ligaments, tendons.

My(o) : muscle.

Algie : douleur le plus souvent diffuse, sans relation définie avec une cause organique.

Cela nous donne donc une "douleur diffuse dans les muscles et les tissus fibreux sans relation définie avec une cause organique".


En 2016, l'International Association for the Study of Pain (IASP) reconnait un nouveau type de douleur : les douleurs nociplastiques.

Auparavent, il était considéré qu'il n'existait que deux types de douleurs :

  • les douleurs nociceptives qui sont dues à un excès d'influx douloureux dans le système nerveux, provoqué par une lésion sur un muscle ou une glande ;

  • les douleurs neuropathiques qui sont la réponses à des lésions ou maladies du système nerveux périphérique ou central.

Les douleurs nociplastiques sont dues à un fonctionnement anormal de la nociception, c'est-à-dire la réaction à un stimulus douloureux, sans sources identifiables comme une maladie ou une lésion évidente du système nerveux central ou périphérique. Cela se traduit par une réaction exagérée aux stimuli douloureux comme l'hyperalgésie ou l'allodynie.

Si je résume bien, ce sont des douleurs présentes et exhacerbées sans aucun marqueur biologique détactable aux examen... On est effectivement complètement dans la définition de la fibromyalgie.

C'est pour cela, qu'une part de la communauté médical s'interroge donc sur la pertinance du nom fibromyalgie et s'il ne faudrait pas lui préférer l'appelation de syndrome de douleurs nociplastiques.

Aussi, la fibromyalgie n’est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une douleur nociplastique causée par des altérations de la nociception, c’est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur.

Sources


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page